L’origine de Tandem Actif
L’origine de Tandem Actif
Ça faisait 2 ans que mon vélo prenait la poussière dans mon locker… Lorsqu’on vit avec des enjeux de mobilité, il arrive parfois que nous ayons besoin d’aide soit pour se transférer sur son vélo à mains ou pour s'installer sur son paddleboard ou tout simplement pour transporter son équipement jusqu’au site de pratique. Ayant un entourage très peu sportif ou avec qui mes horaires ne concordaient pas avec les leurs, je devais me résigner à pratiquer des activités sportives pour lesquelles je n’aurais pas besoin d’un accompagnateur.
J’avais également la possibilité de m’inscrire à des activités de groupe adapté offertes par des centres de réadaptation ou des associations de loisirs adaptés dans lesquelles je pouvais bénéficier des services d’accompagnateurs. Cependant, ces activités organisées se résumaient à une seule séance par semaine ou par mois, et ce, si la météo le permettait le jour prévu. Mais j’avais besoin de plus… de bouger plus et de pouvoir pratiquer l’activité de mon choix, au moment de mon choix et autant de fois que je le souhaitais.
J’avais aussi remarqué que même chez les personnes sans handicap, les ‘’bipèdes’’ comme j’aime affectueusement les appeler, les occasions manquaient de faire de l’activité physique autant qu’ils le voudraient. Puisque le plein air adapté est en pleine croissance, et avec une expérience de près de 10 ans en tant que designer web, c’est en 2019 qu’il m’est venu l’idée de créer une application de jumelage entre des personnes à mobilité réduite et des accompagnateurs pour des activités de plein air.
À la suite de plusieurs brainstorms, après avoir gribouillé quelques maquettes préliminaires et avoir entretenu maintes discussions avec Monsieur Jacques Laberge, directeur de L’ARLPH de la Capitale-Nationale, c’est avec son support et celui de toute l’équipe de gens passionnés qu’il a mobilisés que Tandem Actif est enfin né. Merci d’avoir cru en mon projet depuis le tout début et de m’avoir aidé à le réaliser. Dans un contexte post-pandémique où l’isolement persiste pour tout le monde, autant pour les personnes avec des limitations que sans handicap, j’ai confiance que cet outil de jumelage contribuera à pousser les gens à briser la solitude et à devenir plus actifs. En espérant que ce site de jumelage puisse faciliter la pratique d’activité de plein air pour tous et ainsi favoriser le rayonnement d’une communauté de plein air plus inclusive.
Diana Lim
Conceptrice de Tandem Actif